Les métiers du freelance se développent malgré la crise : les attentes et les défis augmentent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 30 juin 2025, une enquête du BFB montre des tendances optimistes parmi les indépendants, malgré les défis de l'économie globale.

Am 30.06.2025 zeigt eine Umfrage des BFB optimistische Trends bei Freiberuflern, trotz Herausforderungen der Gesamtwirtschaft.
Le 30 juin 2025, une enquête du BFB montre des tendances optimistes parmi les indépendants, malgré les défis de l'économie globale.

Les métiers du freelance se développent malgré la crise : les attentes et les défis augmentent !

Il existe un phénomène remarquable dans la situation économique actuelle de l'Allemagne : alors que l'économie globale trébuche, les professions indépendantes se développent. Dans une enquête de l'Association fédérale des professions indépendantes (BFB), 39,5 pour cent des indépendants jugent bonne la situation de leur entreprise, ce qui représente une augmentation de plus de deux points de pourcentage par rapport à l'année précédente. Cependant, cette évaluation positive contraste fortement avec les défis auxquels est confrontée l’économie dans son ensemble ; L'Institut Ifo ne prévoit qu'une croissance modeste de 0,2 pour cent pour 2025. Beaucoup craignent même une troisième année de crise consécutive, comme l'affirme la Chambre de commerce et d'industrie.

Mais tous les freelances ne sont pas optimistes quant à l’avenir. Si les conseils juridiques, fiscaux et commerciaux sont certes confiants, les professions de santé expriment de fortes inquiétudes. Selon la dernière enquête, un tiers des indépendants prévoient une évolution moins favorable au cours des six prochains mois. L’incertitude découle des crises de ces dernières années, notamment de la pandémie du coronavirus, de la hausse des coûts de l’énergie et de la pénurie persistante de main-d’œuvre qualifiée.

Problèmes de personnel et charges de travail

La planification des effectifs est un autre sujet brûlant. Une tendance positive est que 14,1 pour cent des personnes interrogées s'attendent à ce que leur nombre d'employés augmente au cours des deux prochaines années. Il s'agit d'une augmentation par rapport à 12,8 pour cent l'année dernière. Dans le même temps, une proportion importante déclare également ne vouloir supprimer aucun employé : le nombre d'indépendants qui prévoient de supprimer du personnel est passé de 22,7 pour cent à 19,4 pour cent.

Un signal clair qui reflète l'engagement des freelances : 36,5 pour cent travaillent déjà à leur limite, et 41,7 pour cent déclarent qu'ils sont entre 75 et 100 pour cent utilisés. Cela indique un marché du travail tendu qui ne permet pratiquement aucune capacité inutilisée. Mais combien de freelances craignent la surcharge ? Actuellement, 35,2 pour cent signalent une surcharge et environ 10 pour cent s’attendent à une aggravation de la situation au cours des six prochains mois.

La pression sur la politique

Face à cette situation préoccupante, la pression sur le gouvernement fédéral augmente. Le président du BFB, Stephan Hofmeister, appelle de toute urgence à moins de bureaucratie, à des procédures d'approbation plus rapides et à des conditions-cadres plus stables. Il convient également de noter que 98 pour cent des entreprises moyennes allemandes souhaiteraient voir la fin de la bureaucratie. Il est souvent souligné qu'il existe une situation critique en matière d'éducation et de travailleurs qualifiés, le BFB soulignant également une lacune dans le programme d'investissement immédiat du gouvernement.

L'observation du travail qualifié du ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales (BMAS) s'intéresse de manière approfondie à la question de la garantie des travailleurs qualifiés. L’évaluation du potentiel inexploité parmi les femmes, les non-Allemands et les travailleurs âgés sera cruciale au cours des prochaines années. Les études actuelles montrent que le changement démographique aura également un impact direct sur le marché du travail et pourrait encore exacerber les difficultés de recrutement de personnel.

Malgré ces conditions mitigées, les professions libérales contribuent pour environ 10 pour cent au produit intérieur brut. Avec environ 1,485 million de travailleurs indépendants, c'est une contribution à ne pas sous-estimer. Il sera intéressant de voir comment la situation évoluera, d’autant plus que l’immigration et la volonté de travailler ne suffisent pas à compenser efficacement la baisse de la main-d’œuvre.

Dans l’ensemble, le tableau des professions libérales est contrasté : une croissance positive contraste avec des tendances inquiétantes de la situation économique générale. Le dialogue entre les professions libérales et le monde politique pourrait s'avérer crucial pour maîtriser les défis et assurer l'avenir durable de cette industrie.