Punk, protestation et esprit pionnier : la conférence de Bernhard Springer à Munich !
Vivez la conférence de Bernhard Springer « Ne pleure pas – travaille » sur la culture alternative des années 1980 le 26 juillet 2025 à Munich.

Punk, protestation et esprit pionnier : la conférence de Bernhard Springer à Munich !
Munich est un lieu où les arts et les cultures prennent vie. Le samedi 26 juillet 2025, les personnes intéressées pourrontTanztendenz Munich e.V.Apprenez-en davantage sur la fascinante culture alternative des années 1980. Le célèbre conférencierBernhard Springer, également connu sous le nomIndiens en plastique, donnera une conférence intitulée, de 17h à 18h"ne pleure pas, travaille"prise. Il montre comment le punk, le graffiti et l'art subversif se sont développés à cette époque passionnante. D'autres sujets incluent le rôle des groupes d'artistes, des galeries de producteurs et des mouvements de protestation politique qui ont façonné Munich et au-delà. L'entrée est gratuite, mais l'inscription est obligatoire, ce qui rend la préparation de la visite passionnante.
Les années 1980 ont été une période de départ pour de nombreux esprits créatifs. Une scène alternative florissante a émergé en Allemagne, caractérisée par l’auto-organisation et les idées de bricolage. Ce mouvement, qui s'est déroulé dans les clubs, les galeries et au travers de ses propres labels, s'est fait connaître dans les années 1980 à travers des festivals comme celui-ci.“Dilletants géniaux”à BerlinTempodrom, devenu une icône de cette époque, comme Maison des Arts décrit.
Aperçu de la sous-culture
Au début des années 1980, la vie culturelle s’anime grâce à l’expérimentation inter-genres. Des groupes comme ça«Amitié germano-américaine (D.A.F.)»et« Palais Schaumbourg »s'appuyait sur des sons et des textes innovants en allemand qui se distinguaient consciemment du courant dominant. Cet éveil créatif s'est produit non seulement dans la musique, mais également dans l'art, le cinéma, la mode et le design. Photoculte remarquablement documenté.
La conférence de Springer fournira un aperçu unique de la dynamique de cette époque et éclairera la manière dont les artistes, cinéastes et designers opéraient dans un monde en changement. Non seulement il a participé à de nombreux événements à Munich, mais il a également modéré de nombreux projets offensifs et imaginatifs qui ont façonné le caractère de cette époque subversive.
Une soirée pleine de créativité
La conférence « Ne pleure pas – travaille » a lieu dans le cadre du colloqueUn univers moins stableau lieu de cela, celui duGalerie municipale dans le Lenbachhauset leBâtiment d'art de Munichen coopération avecHistoires de la danse de MunichetFocus sur la danseest organisé. De nombreux acteurs se réunissent ici pour défendre les idéaux de la scène alternative : auto-organisation, solidarité et coexistence démocratique de base. Les initiatives de cette époque visent à former une société alternative qui contraste clairement avec le sectarisme K de la génération 1968.
Dans le monde d’aujourd’hui, il semble important de comprendre les racines de ces mouvements. Entre 1979 et 1989, Bernhard Springer a insufflé de manière significative la vie à la culture des salles à Munich avec le groupe d'artistes Neue Heimat et la galerie de producteurs « U5 ». La conférence offre l'occasion idéale de redécouvrir cette partie de l'histoire de Munich et d'en apprendre davantage sur les ambitions et les réalisations d'un groupe de pionniers qui ont attiré l'attention internationale par leurs protestations et leurs provocations.
Alors si vous êtes passionné d'art, de musique et de mouvements sous-culturels, vous ne devriez absolument pas manquer cette soirée !