Munich : des différences de revenus choquantes entre les quartiers !
L'écart de revenus à Munich : Obergiesing-Fasangarten fait partie des quartiers les plus défavorisés. Apprendre encore plus!

Munich : des différences de revenus choquantes entre les quartiers !
Munich se révèle être une ville de contrastes si l’on considère la répartition des revenus. Les dernières données du rapport trimestriel du Bureau des statistiques révèlent un écart impressionnant entre les districts. Alors qu'un revenu annuel de 331 524 euros peut être obtenu dans les environs de la Königsplatz, les habitants de Ludwigsfeld, dans le quartier de Feldmoching-Hasenbergl, doivent se débrouiller avec un revenu de seulement 37 568 euros. Cela fait une différence théorique d'un incroyable 293 000 euros par an, ce qui met en évidence les différences socio-économiques de notre ville, comme tz signalé.
Ces différences se reflètent également dans la répartition des revenus. Le quartier le plus riche de Munich, Altstadt-Lehel, affiche un revenu moyen de 89 516 euros, tandis que des quartiers comme Milbertshofen-Am Hart avec 40 598 euros et Ramersdorf-Perlach avec 46 032 euros se situent à l'extrémité inférieure du spectre. Plus de 884 538 déclarations de revenus montrent qu'environ 87 % des revenus proviennent des salariés, le reste étant généré par les travailleurs indépendants et les travailleurs indépendants. Particulièrement frappant : les dentistes sont les premiers salariés parmi les indépendants avec une moyenne de 178 585 euros, suivis par les avocats avec 143 663 euros.
Écart salarial entre hommes et femmes – Une inégalité persistante
Un autre point à ne pas négliger est l'écart salarial entre hommes et femmes à Munich, qui, à 37,3 %, prend une dimension effrayante. Cela signifie qu’en moyenne les femmes gagnent 37,3 % de moins que leurs homologues masculins. La différence est particulièrement marquée à Altstadt-Lehel, où les hommes gagnent 46,6 % de plus que les femmes. Un écart de 20% est également à prévoir à Schwabing-Freimann, comme le rapporte également le desstats est présenté.
L’écart salarial entre hommes et femmes lui-même est enregistré sous deux versions : l’écart salarial entre hommes et femmes non ajusté et ajusté. L’écart non corrigé porte sur les gains horaires bruts moyens des femmes et des hommes et montre ainsi les inégalités structurelles. L’écart ajusté, quant à lui, tente d’effectuer des comparaisons en tenant compte de qualifications et de professions similaires, même si tous les facteurs pertinents ne sont pas pris en compte. Cela représente la limite supérieure de la discrimination potentielle en matière de revenus. Le WSI souligne également les difficultés que rencontrent de nombreuses femmes dans la vie professionnelle : elles travaillent souvent à temps partiel et ont donc moins accès à des revenus plus élevés et à l'aide de l'État.
Un regard sur les revenus
Il est également intéressant de noter que plus de 90 000 Munichois disposent d'un revenu annuel compris entre 0 et 5 000 euros. Si le nombre de millionnaires est estimé à 1 553, le nombre élevé de personnes à faible revenu dans la ville reste également un problème majeur. L'écart de revenus touche toutes les classes sociales et illustre à quel point la vie à Munich peut être différente selon l'endroit où l'on vit.
En résumé, malgré sa réputation de ville riche et dynamique, Munich est confrontée à des défis importants en matière de justice sociale. L'écart de revenus et l'écart de rémunération entre hommes et femmes sont des indicateurs du développement nécessaire de la politique de la ville afin que tous les Munichois puissent jouir de la prospérité.