Munich s'y attaque : nouvelle stratégie d'approvisionnement en chaleur pour Schwabing & Co.
Munich prévoit des ateliers sur l'approvisionnement durable en chaleur à Nymphenburg, Schwabing et Harlaching. Participation gratuite.

Munich s'y attaque : nouvelle stratégie d'approvisionnement en chaleur pour Schwabing & Co.
La ville de Munich est confrontée à un défi de taille : l'approvisionnement durable en chaleur de ses citoyens doit atteindre un nouveau niveau. Un nouveau plan thermique complet en jette les bases et propose une stratégie claire dans la plupart des quartiers, même si certains quartiers présentent encore des « points blancs ». Toutefois, dans les districts de Nymphenburg, Schwabing et Harlaching, ces lacunes constituent le plus gros problème. tz signalé.
Afin de combler les concepts manquants dans ces domaines, la ville prévoit plusieurs ateliers où les résidents, les propriétaires et d'autres parties intéressées pourront développer ensemble des solutions. Les dates sont déjà fixées :
- **Münchner Freiheit, Schwabing:** 15. Juli, 17-19 Uhr, Erlöserkirche, Anmeldung bis 10. Juli.
- **Hochleite/Theodolindenplatz, Harlaching:** 22. Juli, 18:30-20:30 Uhr, Pfarrei Maria Immaculata, Anmeldung bis 17. Juli.
- **Südliches Schlossrondell, Nymphenburg:** 23. Juli, 17-19 Uhr, Maria-Ward-Gymnasium, Anmeldung bis 18. Juli.
La participation aux ateliers est gratuite, mais l'inscription par email est obligatoire. La zone test de Schwabing, également connue sous le nom de Münchner Freiheit, comprend 34 blocs de construction et compte environ 6 500 habitants. Le chauffage au gaz naturel domine encore ici, tandis qu'une rénovation économe en énergie permettrait d'alimenter jusqu'à la moitié des bâtiments en pompes à chaleur.
Les défis dans les zones de test
Mais que se passe-t-il dans les autres zones de test ? À Nymphenburg, environ 2 000 personnes vivent dans six immeubles fortement protégés en tant que monuments historiques. Le chauffage y est actuellement principalement assuré au gaz naturel. Le passage aux pompes à chaleur pourrait actuellement être envisagé pour 30 pour cent des bâtiments, et après rénovation, l'objectif est même de 80 pour cent.
La zone test Hochleite/Theodolindenplatz à Harlaching compte environ 450 habitants et se caractérise par un niveau élevé de protection des monuments. Ici, 50 pour cent des bâtiments sont adaptés aux pompes à chaleur. Après des rénovations économes en énergie, cette proportion pourrait atteindre 75 pour cent, le chauffage au gaz naturel prédominant ici aussi.
Le chemin vers la transition thermique
Avec son plan de chauffage, la ville de Munich poursuit la stratégie visant à ce que l'approvisionnement en chaleur provienne à l'avenir principalement de sources renouvelables. À l'avenir, les installations de chauffage nouvellement construites devront produire au moins 65 pour cent de la chaleur à partir d'énergies renouvelables ou de chaleur perdue inévitable. Cependant, cela ne s'applique pas dans un premier temps aux bâtiments existants et aux nouveaux bâtiments sur des terrains vacants ( GDS ).
Ce qui est intéressant, c'est le large éventail de domaines d'adéquation, qui peuvent inclure à la fois des solutions de chauffage urbain et des solutions décentralisées. Selon la ville de Munich, les zones identifiées servent de guide pour les futurs types d'approvisionnement et les sources de chaleur disponibles ( Ville de Munich ).
À partir de 2045, seuls des systèmes de chauffage utilisant 100 % d’énergie renouvelable seront utilisés. Un objectif ambitieux qui a de fortes chances d'être atteint avec l'engagement individuel et les ateliers de la ville, notamment dans les « points blancs ». Les citoyens sont invités à participer activement à leur propre approvisionnement en chaleur et à contribuer ainsi à la protection du climat.