Marathon de négociation: L'industrie électrique se bat pour des salaires équitables!

Am 6. Juni 2025 verhandeln Arbeitgeber und Gewerkschaften um den Kollektivvertrag für die Elektro- und Elektronikindustrie in Österreich.
Le 6 juin 2025, les employeurs et les syndicats négocient l'accord collectif pour l'industrie électrique et électronique en Autriche. (Symbolbild/MM)

Marathon de négociation: L'industrie électrique se bat pour des salaires équitables!

Am Hart, Österreich - Aujourd'hui, le 6 juin 2025, les négociations pour l'accord collectif (KV) sont sous haute pression dans l'industrie électrique et électronique (EEI). Depuis vendredi, 14 h 00, les employeurs et les employés ont du mal avec un accord qui est tout sauf sûr en raison du point de départ complexe. Les parties de négociation n'avaient pas encore atteint un consensus soir vendredi après-midi. Historiquement, les longues négociations dans cette industrie sont plutôt atypiques, mais la Situation actuelle n'est pas non plus surprenante.

L'accord collectif actuel, qui aurait dû entrer en vigueur depuis le 1er mai 2023, sera mis à l'épreuve. Selon une étude de la Specialist Association of the Electrical and Electronics Industry (FEEI), l'Autriche est l'État de troisième impôt en 2023 dans les coûts de main-d'œuvre moyens dans la comparaison de l'UE. Cela joue les partenaires sociaux dans les cartes, puisque l'équipe de l'employeur a récemment offert un maximum de 1,5% dans une augmentation de salaire - face à une inflation de 2,76%, ce qui n'est rien d'autre qu'une gifle en face pour de nombreux travailleurs. Les exigences des syndicats pro-ge et GPA, en revanche, permettent de lever les salaires sur le taux d'inflation et d'obtenir également les concessions nécessaires dans la loi-cadre. Karl Dürtscher, négociateur en chef du GPA, met en évidence les charges oppressives par l'inflation et l'augmentation des prix de l'énergie.

Les défis de l'industrie

L'industrie électrique et électronique est une industrie cruciale pour l'Autriche. Il contribue à 4,4% à la valeur totale de production du pays et a obtenu environ 160 100 emplois en 2023, ce qui correspond à environ 3,2% de l'emploi total. Avec un quota d'exportation impressionnant d'environ 84%, les entreprises de cette industrie sont particulièrement sensibles aux ordres en baisse et à la réduction du personnel externe. Compte tenu de ces défis, les syndicats exigent une augmentation notable des salaires, des salaires et des revenus des apprentis, ainsi qu'une adaptation des allocations pour les heures de travail stressantes. Il est prévu d'augmenter l'allocation pour la deuxième couche à 1,50 euros par heure et pour la troisième couche à 5 euros par heure.

Les négociations devraient également aborder de toute urgence des sujets tels que l'allocation anniversaire et la disponibilité de la sixième semaine de vacances, un point important pour de nombreux employés. 25 ans de service au même employeur sont requis pour le droit à la sixième semaine de vacances, à condition qu'il n'y ait pas de temps crédibles. De plus, la poursuite de l'option de loisir introduite en 2016 est un sujet très discuté lors des négociations.

une perspective sur les étapes suivantes

Une autre date pour les négociations a déjà été déterminée: les pourparlers se poursuivront le 9 avril 2025. S'il n'y a pas d'accord jusqu'à la fin des négociations, les syndicats sont annoncés, des "mesures de combat" ont été annoncées, ce que l'environnement de travail dans l'industrie pourrait affecter. Cependant, le dernier mot n'a pas encore été prononcé ici.

En cas de manque de conclusion, l'ancienne convention collective se poursuit, tandis qu'une conclusion réussie s'appliquerait généralement rétrospectivement au 1er mai 2025. Les prochaines semaines pourraient être cruciales pour remettre l'industrie électrique et électronique en Autriche. Soyons ravis de voir comment les négociations se développent et si les partenaires sociaux s'avéreront une bonne main pour réaliser un compromis équitable et pour tous les compromis portables.

kleine zeitung "https://www.gpa.at/kollective Contrat / Industrie / Elektro / 2025 / Fruehjahrjahn-Runde - KV-Zäntro-et-Electronics"> GPA adressé au stress par la crise de l'inflation. Des informations supplémentaires sur l'EEI peuvent également être trouvées à elektrobranche.at .

Details
OrtAm Hart, Österreich
Quellen