Communauté dans le besoin: La crise financière menace de paralyser les villes!

Die finanzielle Lage deutscher Kommunen verschlechtert sich dramatisch. 95% der Städte melden Haushaltsprobleme: Einsparungen drohen.
La situation financière des municipalités allemandes s'aggrave considérablement. 95% des villes du budget des villes: les économies menacent. (Symbolbild/MM)

Communauté dans le besoin: La crise financière menace de paralyser les villes!

Hadern, Deutschland - En Allemagne, une image inquiétante est montrée dans la situation financière des municipalités, et la vie dans des villes comme Munich pourrait bientôt apporter des changements notables. Selon une analyse actuelle de la situation financière des villes, l'emplacement * est dramatique * et la pression est plus grande chaque année. Le président de la Journée de la ville allemande, Markus Lewe, parle d'un "U-Turn vers le pire".

Une enquête de la Journée de la ville allemande révèle que 95% des villes évaluent leur situation budgétaire comme assez mauvaise ou très mauvaise au cours des cinq prochaines années. Il est à noter que seulement 6% des villes peuvent présenter un budget équilibré cette année. Des villes riches comme Munich sont particulièrement touchées, qui ont déjà imposé un verrouillage d'investissement sur plus d'un milliard d'euros afin de respecter les directives financières strictes. En conséquence, de nombreuses municipalités doivent réduire les zones et restreindre les services importants.

Coût en hausse et finance non garantie

Une raison principale de la situation financière précaire est les * dépenses sociales qui explosent * sur lesquelles les villes ont peu d'influence. Les coûts pour la garde d'enfants, l'assistance à l'intégration et les soins ont augmenté d'un tiers depuis 2013. Il est particulièrement alarmant que les dépenses pour le bien-être des enfants et des jeunes aient doublé au cours des dix dernières années, entre 33 et 67 milliards d'euros. Les municipalités supportent environ 85% des coûts de ces mesures sans augmenter les revenus en conséquence. Cette évolution signifie que des villes comme Leipzig prévoient des économies de 500 emplois et d'autres mesures approfondies pour réduire les transports publics locaux sont discutés.

Burkhard Jung, vice de la journée de la ville, met en garde contre les * conséquences tangibles * de la contrainte, qui se reflète dans les économies dans les piscines, les clubs sportifs, les bibliothèques et les écoles. Les citoyens ressentent les goulots d'étranglement financiers des contributions à l'augmentation des clubs et des offres culturelles réduites et doivent se préparer à des temps d'attente plus longs et à des horaires plus courts dans les transports publics.

Demandes de réformes

Compte tenu de cette situation précaire,

une repense est requise. La Journée des villes allemandes avertit qu'aucune nouvelle tâche financièrement inutilisée ne peut être transmise aux villes. De plus, une réforme du freinage de la dette est jugée nécessaire. Cette réforme a déjà été discutée, mais il existe différentes opinions au sein de la CDU. Au niveau fédéral et municipal, il y a un débat vivant sur la façon dont les finances devraient se passer et comment les charges peuvent être distribuées équitablement. Une proportion plus élevée de villes en taxes communautaires, telles que la TVA, pourrait offrir une solution ici.

Les défis des finances de la ville sont énormes et sans mesures ciblées, la situation pourrait être resserrée dans les années à venir. Ceci est également souligné par Markus Lewe, qui souligne à nouveau l'importance des services locaux pour la relation entre les citoyens et l'État. Parce que ce n'est que par une infrastructure municipale intacte qui peut faire confiance aux services publics.

Compte tenu de ces développements, il sera grand temps pour les responsables à Munich et dans d'autres villes allemandes de définir le cours d'une politique financière durable. Parce que les besoins des citoyens n'attendent pas.

Details
OrtHadern, Deutschland
Quellen