Munich établit de nouvelles normes : le quartier vert « Kirsch Gardens » s'agrandit !
Le projet de logement durable « Kirsch Gardens » démarre à Allach-Untermenzing à Munich avec 1 500 appartements climatiquement neutres d'ici 2030.

Munich établit de nouvelles normes : le quartier vert « Kirsch Gardens » s'agrandit !
À Allach, un quartier de Munich, l'avenir de la vie réside dans une lumière innovante et durable. La première pierre des « cerisaies » a été posée le 11 juillet 2025. Wolfgang Bogner, qui a participé à la célébration, a rapporté que quatre des douze entrepôts avaient déjà été vidés et qu'une impressionnante fosse de construction était visible. Pour la réalisation de ce projet, environ 1 500 appartements dans une construction hybride moderne en bois sont prévus, qui offriront de nouveaux logements pour environ 3 000 personnes d'ici 2030. Un détail réjouissant est que 40 pour cent de ces appartements seront subventionnés, ce qui facilitera l'accès à un logement abordable pour de nombreux Munichois.
Ce quartier visionnaire créera non seulement des logements, mais favorisera également un milieu de vie moderne. Les plans envisagent un quartier presque sans voiture, climatiquement neutre et vert. Jusqu'à 400 nouveaux arbres sont prévus et les toits seront également conçus comme des espaces verts, offrant ainsi 10 000 mètres carrés supplémentaires d'espace vert. Outre les appartements, l'infrastructure comprendra des cafés, des magasins et des toits-terrasses communs. Les stations de mobilité prévues avec des offres de covoiturage, un arrêt de bus et des pistes cyclables sont également importantes, qui transforment d'anciennes zones logistiques en un quartier vivant et durable.
Un projet phare du développement urbain
Le maire Dieter Reiter décrit les « vergers de cerisiers » comme un « projet vitrine pour la Bavière » qui répond non seulement aux besoins des habitants actuels, mais est également planifié en pensant à l'avenir. Le projet sera mis en œuvre en plusieurs phases de construction, à commencer par 226 appartements dans le sud-est, qui devraient être occupés d'ici début 2027. La majorité des logements sociaux sont en cours de construction et sont attribués par la Commission du logement de Munich. D'autres parties du projet suivront avec des maisons de sept à neuf étages au milieu et des bâtiments de trois étages au sud-ouest.
Lors de la construction, les planificateurs misent sur le recyclage des matériaux des bâtiments démolis afin de minimiser l'empreinte écologique. Un concept de circulation sophistiqué est recherché pour réduire le trafic automobile tout en augmentant la qualité de vie grâce à une variété d'espaces verts et d'offres d'infrastructures intelligentes. Cela correspond à l'objectif de promouvoir le développement urbain durable à Munich, un sujet qui a pris de plus en plus d'importance ces dernières années, comme le souligne bpb.de.
Le chemin vers un espace de vie durable
Les défis climatiques auxquels sont confrontées Munich et d’autres villes aujourd’hui peuvent être relevés grâce à des approches durables du développement urbain. Cette initiative poursuit non seulement la durabilité écologique mais aussi sociale. D'ici 2050, 70 % de la population mondiale devrait vivre dans des villes, ce qui souligne la nécessité de concepts innovants tels que les vergers de cerisiers. Le besoin de logements abordables, de bonnes infrastructures et d’habitats naturels continuera d’augmenter dans les années à venir.
Ce projet lance un appel à tous les acteurs du développement urbain : un équilibre entre les besoins des habitants actuels et les exigences des générations futures est nécessaire. Les « cerisaies » pourraient servir d’exemple positif de la manière dont une planification réfléchie et durable améliore non seulement la qualité de vie, mais contribue également à préserver l’environnement. Les plans prévoient que les premiers appartements devraient être emménagés dès 2027, ce qui laisse espérer une évolution positive de la situation du logement à Munich.