Manifestations à Munich : les cyclistes manifestent contre l'IAA nuisible à l'environnement !
Le 13 septembre 2025, une démonstration de vélos débutera à 12h. au Luitpoldpark contre l'IAA Mobility à Munich pour une mobilité durable.

Manifestations à Munich : les cyclistes manifestent contre l'IAA nuisible à l'environnement !
En plein Salon international de l'automobile (IAA) de Munich qui s'est terminé ce vendredi, la capitale bavaroise est également au centre de manifestations contre l'industrie automobile. Jeudi, une première manifestation de militants anti-IAA sur l'A9 a empêché la circulation vers Munich et les manifestations se poursuivent aujourd'hui, 13 septembre 2025. Les actions prévues ne visent pas seulement à attirer l'attention sur les défis environnementaux, mais aussi à se concentrer sur des concepts de mobilité alternatifs. Augsburger Allgemeine rapporte que des manifestations auront lieu dans la ville aujourd'hui.
Un accent particulier sera mis sur une démonstration de vélos organisée par le groupe du district de Munich de l'Association fédérale pour la protection de la nature en Bavière. Cela commence à 12 heures. à la sculpture en pierre de la Karl-Theodor-Straße au Luitpoldpark. De là, l'itinéraire mène sur 16 kilomètres jusqu'à la Karolinenplatz, où les participants veulent faire campagne pour la mobilité durable et contre les pratiques commerciales existantes de l'industrie automobile. La manifestation est également organisée par le VCD et le BUND, qui soulignent que l'IAA Mobility ne se concentre pas suffisamment sur les solutions durables et que des sujets tels que le vélo et les transports publics devraient être davantage mis au premier plan, comme sur le site Internet de ADFC est à lire.
demandes et sujets
Les manifestations prévues rassembleront un grand nombre de participants : jusqu'à 1 000 cyclistes et piétons devraient élever leur voix contre ce qu'ils perçoivent comme l'orientation habituelle du secteur vers le profit. Martin Geilhufe, le représentant du Land de l'Association fédérale pour la protection de la nature, s'est clairement positionné sur l'IAA et le secteur des transports comme un tueur climatique, tandis que l'ONG Attac élève également d'autres voix critiques par l'intermédiaire de sa porte-parole Noa Neumann. Dans une déclaration du taz La nécessité d’une mobilité respectueuse du climat est évoquée, qui devrait s’éloigner de l’idée actuellement dominante du transport individuel.
Une manifestation en cours débutera à 14h30 sur la Karolinenplatz et mènera finalement au Luitpoldpark, où auront lieu le camp de protestation et les ateliers. L’accent est mis sur la nécessité de placer « les besoins plutôt que les profits » au centre du débat. Cela est d’autant plus pertinent que de nombreux manifestants estiment que l’industrie automobile et ses représentants ignorent souvent l’ensemble des formes de mobilité et favorisent plutôt les voitures électriques, ce que les critiques qualifient de greenwashing.
Un regard sur la mobilité de demain
Bien que l'IAA Mobility se termine dimanche à Munich, les discussions sur la mobilité humaine et écologique dans une zone densément urbanisée restent dominantes. De nombreux militants estiment que la seule promotion des véhicules électriques ne suffit pas. La solution recherchée est un accès complet aux transports publics, en particulier dans les zones rurales où l'accès aux bus et aux trains est parfois encore très limité. De nouveaux concepts innovants sont nécessaires pour créer un système de mobilité intégré qui réponde aux besoins de tous les citoyens, a poursuivi Neumann.
L'IAA Mobility a fermé ses portes vendredi sur le parc des expositions et les espaces ouverts du centre-ville de Munich étaient également prévus pour la discussion et l'échange dimanche de 10h à 17h. Compte tenu des changements imminents dans la mobilité, nous espérons que les voix d'aujourd'hui seront entendues et souligneront la nécessité d'alternatives respectueuses de l'environnement.