Crise de retraite à Munich: 68 ans se bat contre la pauvreté dans la vieillesse dans la vie quotidienne

Crise de retraite à Munich: 68 ans se bat contre la pauvreté dans la vieillesse dans la vie quotidienne
Neuperlach, Deutschland - Dans la région du Grand Munich, plus de 10 000 personnes vivent dans la pauvreté dans la vieillesse, principalement des femmes. La réalité pour de nombreuses personnes âgées est souvent caractérisée par des goulots d'étranglement financiers, comme le montre l'exemple d'Annette Huber. Neuperlacher, âgé de 68 ans, a beaucoup travaillé au fil des ans, mais aujourd'hui, elle ne joint pas les deux bouts avec sa pension. Il reçoit une sécurité de base car les paiements mensuels à loyer ne sont pas suffisants. Elle cherche de l'aide avec la Lichtblick Senior Aid Association, dans laquelle elle a déjà reçu un soutien pour une veste d'hiver et un nouveau réfrigérateur. "C'est comme surmonter pour demander de l'aide - je me sens comme un mendiant", dit-elle, même si elle a travaillé pour la vie. L'association a également fourni des bons pour la nourriture, ce que Huber décrit comme "une aide rapide et non bizarrerie". En tant que Muenchen.t-online.de, Huber a l'intention d'augmenter et de moins pour agrandir et moins de dépôt sur EXTERDAL.
Mais Huber n'est pas seule dans son besoin. La proportion de femmes des personnes âgées soutenues par le Lichtblick est de 70%. Beaucoup de ces femmes étaient souvent en partie pour prendre soin des enfants, ce qui entraîne une baisse des revenus de retraite. Ce mélange de facteurs spécifiques au sexe et de la pauvreté dans la vieillesse rend le problème encore plus clair: le taux de danger de rythme des personnes âgées de 65 ans et plus est maintenant de 19,4% - une augmentation inquiétante qui a augmenté régulièrement depuis 2005. Ainsi, plus que chaque cinquième senior est potentiellement à risque de pauvreté.
la façon de soutenir
Le Lichtblick seniorhilfe a été fondé en 2003 et s'est depuis transformé en un point de contact important pour les retraités dans le besoin. Ils ont commencé à l'origine avec le soutien de 70 seniors, tandis qu'aujourd'hui, plus de 31 000 retraités ont reçu de l'aide dans toute l'Allemagne, ce qui correspond à une augmentation de 94% en quatre ans. Surtout dans le plafond, où environ 50 personnes âgées sont soignées, cela montre à quel point l'aide est urgente. Les demandes quotidiennes des retraités qui ont du mal à couvrir les besoins de base tels que la nourriture façonnent la vie quotidienne des employés du club. Comme le rapporte [Joy-Through Help.de] (https: // freude- via help.de/faelle-2024/wenn-fuer-fuer-ein-warmes-essen-feht-1746/), organisez même des réunions sociales pour contrer la solitude des séniateurs.
Le support est fourni rapidement et de manière non guéritaine; En moyenne, une application n'a besoin que de quelques jours pour être traitée. Un exemple de ceci est la retraite Anna Hildegard R., qui avait besoin de 100 euros pour la nourriture et a immédiatement reçu ce soutien. Les personnes âgées de Munich sont également affectées par le problème qui a à voir avec l'augmentation du coût de la vie et une mauvaise politique de retraite.
Demandes politiques et discours social
Lydia Staltner, fondatrice de l'association, campe avec véhémence pour plus d'attention politique. Il exige une pension minimale de 1 500 euros nette pour garantir la sécurité financière de tous les aînés. La situation actuelle montre que chaque cinquième jusqu'à chaque quatrième femme à partir de 65 ans est à risque de pauvreté, tandis que chez les hommes, le quota est un peu plus faible. Les raisons en sont diverses. Pour les femmes, les réclamations de retraite inférieures découlent souvent de l'éducation des enfants et du travail de temps. Dans le groupe d'âge de l'âge de 75 ans, le risque de pauvreté pour les personnes âgées est même de 21,8%, pour les personnes âgées, il est de 15,4%.
Le soutien social dans notre société doit être renforcé afin d'offrir aux personnes âgées une qualité de vie digne. Les défis augmentent avec la prochaine vague de la génération des baby-boomers, car les chiffres devraient augmenter. Le besoin est là - le soutien ne fait souvent que des dons. Il y a encore beaucoup à faire pour lutter contre la pauvreté de l'âge dans ce pays. En tant que destatis.de, en 2023, le risque de pauvreté en Allemagne était un total de 15,5%.
Details | |
---|---|
Ort | Neuperlach, Deutschland |
Quellen |