Budget Munich 2025 : À la recherche d’idées citoyennes pour l’avenir de la ville !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Munich soutient les idées citoyennes avec un million d'euros dans le budget munichois 2025 pour améliorer la mobilité et le design urbain.

München fördert Bürgerideen mit einer Million Euro im München-Budget 2025 zur Verbesserung der städtischen Mobilität und Gestaltung.
Munich soutient les idées citoyennes avec un million d'euros dans le budget munichois 2025 pour améliorer la mobilité et le design urbain.

Budget Munich 2025 : À la recherche d’idées citoyennes pour l’avenir de la ville !

Une expérience passionnante de participation citoyenne a pris de l'ampleur à Munich : le nouveau budget munichois pour 2025 prévoit un million d'euros au total pour promouvoir les idées de la population. Le maire Dieter Reiter invite tous les Munichois âgés de 14 ans et plus à participer activement et à soumettre leurs propres suggestions pour l'aménagement de la ville. Les plus jeunes peuvent le faire accompagnés de leurs parents. Les propositions doivent inclure des projets spécifiques qui relèvent de la compétence de la ville et peuvent coûter un maximum de 100 000 euros. L'objectif est d'utiliser la diversité et la créativité de la population pour rendre le paysage urbain attrayant, selon Süddeutsche.de.

Les idées peuvent désormais être soumises via la plateforme Unser.muenchen.de. Un premier numéro d'accès montre déjà que la participation citoyenne est bien accueillie : 280 idées avaient déjà été soumises au 27 mai 2025, principalement dans les catégories « Design urbain » et « Environnement et durabilité ». Le spectre s'étend des suggestions pour verdir les rues aux nouveaux terrains de jeux et poubelles. Quelle meilleure motivation que la possibilité de façonner activement votre propre quartier ?

Processus de participation et calendrier

La date limite de dépôt des propositions est le 9 juin 2025. Elle sera suivie d'une phase de vote au cours de laquelle les citoyens pourront désigner leurs favoris entre le 17 et le 30 juin. Les 20 propositions ayant reçu le plus de votes seront examinées quant à leur faisabilité de juillet à octobre 2025. Un vote final aura lieu du 15 au 31 octobre 2025. Cela garantit un processus transparent et participatif, un modèle qui a inspiré de nombreuses villes comme Paris et Barcelone. Le concept a déjà été décidé en novembre 2023, sur la base d'une application de 2021 et montre à quel point la participation citoyenne est importante pour le développement urbain, comme le souligne unser.muenchen.de.

Contrairement au budget du district de la ville, qui soutient des projets locaux, le budget munichois est destiné aux projets à l'échelle de la ville. Cela ouvre de nouvelles opportunités pour des approches holistiques du développement urbain dans lesquelles tous les organismes et acteurs responsables sont impliqués dans le processus. De tels modèles participatifs jouent un rôle central dans le développement urbain durable, comme on peut également le constater dans d'autres villes, par exemple dans le quartier de Dragonera à Berlin ou dans des projets à Lindlar et Lübeck caractérisés par la participation citoyenne Construction urbaine financement.

Regarder vers l'avenir

Le test pilote du budget de Munich durera au total trois ans et constituera une expérience précieuse tant pour l'administration municipale que pour les citoyens. L'argent économisé pour des projets spécifiques ne doit pas entraîner de dépenses permanentes, ce qui ne met pas à rude épreuve le cadre financier de la ville. « Le pont vert », un concept de toit vert au-dessus des voies ferrées en direction de Pasing et Obermenzing, pourrait peut-être devenir réalité et montrer à quel point la participation citoyenne peut être rentable. Relier des quartiers auparavant séparés pourrait améliorer considérablement la mobilité des piétons et des cyclistes.

La balle est donc désormais dans le camp de Munich : profitez de l’occasion pour apporter vos idées et influencer activement le paysage urbain ! La ville a hâte de voir les suggestions créatives des citoyens.