Coups de pied pour les neuf anges: Munich's Moving Memorial!

Am 22. Juni 2025 ehrten 16 Teams beim Fußballturnier in Moosach die Opfer des OEZ-Anschlags mit Erinnerungsaktionen und Solidarität.
Le 22 juin 2025, 16 équipes ont honoré les victimes de l'attaque de l'OEZ avec des actions de mémoire et une solidarité lors du tournoi de football à Moosach. (Symbolbild/MM)

Coups de pied pour les neuf anges: Munich's Moving Memorial!

Olympia-Einkaufszentrum, 81829 München, Deutschland - samedi dernier, un tournoi de football très spécial a eu lieu dans le nord de Munich. L'objectif était de garder la mémoire des neuf personnes qui ont perdu la vie il y a presque neuf ans lors de l'attaque terroriste de droite au centre commercial olympique (OEZ). Ce tournoi commémoratif est passé sous la devise "Kicken pour les Nine Angels" et a été lancé par l'initiative "Remembering". «Mensely Remember» a été fondée par des membres des victimes pour garder les noms et les histoires du défunt à nouveau au foyer et pour garder la conscience de ce qui s'est passé, comme le rapporté.

Un point culminant émouvant du tournoi a été le transfert de la Coupe à la grand-mère d'un ancien coéquipier. Il a été emmené au milieu par les gagnants pour accepter le trophée. Il a été particulièrement touchant que la finale ait été détenue par l'équipe de «l'équipe des canettes», du nom de Can Can Leyla, l'une des victimes et des membres actifs du TSV Moosach-Hartmannshofen, contre les fans de sport de Guiliano Kollmann, un autre de tué. Guiliano avait joué à la progéniture de TSV 1860 Munich dans son enfance et était une personne importante pour ses coéquipiers. Le trophée a été présenté par le président du TSV 1860, Robert Reisinger, qui a décrit la finale comme l'un des jeux les plus importants de son expérience.

ensemble pour les victimes

Avec un total de 16 équipes participantes, dont le FC Olympia Moosach et la jeunesse verte, le tournoi devrait également renforcer le sens de la communauté. Les joueurs portaient des maillots bleu clair de "Munich to Remind" et les jeux ont eu lieu sur une place sur TSV Moosach-Hartmannshofen. Monika Moczigemba, un partisan de l'initiative, a déclaré que de nombreuses victimes avaient un grand enthousiasme de football et que le sport était d'une énorme importance pour elle. Le tournoi était non seulement utilisé pour la mémoire, mais aussi la rencontre sans antécédents politiques, comme Moczegemba l'a dit lui-même.

Dans le contexte de la culture du souvenir en Allemagne, qui se caractérise souvent par un traitement incomplet des actes extrémistes à droite, le tournoi commémoratif joue un rôle important. Le Centre fédéral pour l'éducation politique souligne que la mémoire collective divise et comment il est pensé. Par conséquent, il est d'autant plus important que vos propres initiatives fonctionnent pour le travail de mémoire et portent les noms des victimes dans la société.

Gardez une mémoire

Le "Munich OEZ vous rappelle!" L'initiative, qui a organisé le petit tournoi sur le terrain, est un mouvement de la société civile qui a été lancé en 2021. Elle poursuit l'objectif d'un souvenir digne des assassinés et plaide pour une clarification complète de l'attaque. Dans son travail anti-racisme, anti-discrimination et son travail de solidarité, il est important pour elle de donner aux victimes un visage et un nom de racisme structurel. Les neuf personnes assassinées, y compris les jeunes dont l'enthousiasme pour le football n'a pas seulement façonné leur temps libre, mais aussi leur vie, sont: Armela Segashi, Can Leyla, Dijamant Zabërgja, Guiliano Kollmann, Hüseyin Dayık, Roberto Rafael, Sabine S., Seled Kiliç et Sevda Dağ, comme < "https://www.wochenanzeiger.de/kicken-fuer-die-engel/cnt-id-ps-0142bbec-d44e7-9e45-c94fa1ca8741"> wochenanzeiger rapporté.

Cette forme de mémorisation par l'activité sportive et l'engagement communautaire contribue à garantir que les histoires et les expériences de la victime ne sont pas oubliées et récompensées. À une époque où les actes extrémistes à droite continuent d'être une réalité, il est plus important que jamais de travailler activement pour un rappel qui comprend toutes les victimes et leurs histoires.

Details
OrtOlympia-Einkaufszentrum, 81829 München, Deutschland
Quellen