Munich commémore: 56 nouvelles pierres d'achoppement pour les victimes juives!

Am 22. Juni 2025 wurden in München 56 Stolpersteine zur Erinnerung an jüdische NS-Opfer verlegt, trotz kontroverser Debatten.
Le 22 juin 2025, 56 pierres d'achoppement ont été posées à Munich pour se souvenir des victimes nazies juives, malgré les débats de controverse. (Symbolbild/MM)

Munich commémore: 56 nouvelles pierres d'achoppement pour les victimes juives!

Goethestraße 23, 80336 München, Deutschland - Dimanche a apporté un moment important pour la culture du souvenir à Munich. Près de la gare principale, 56 nouvelles pierres d'achoppement ont été posées hier, rappelant les citoyens juifs qui ont été vendus ou expulsés pendant le national socialisme. Cette campagne de pose n'est pas seulement un geste simple, il représente la plus grande installation de pierres d'achoppement dans l'histoire de l'initiative d'achoppement pour Munich. Les cuboïdes sont intégrés dans trois rangées devant la maison avec le numéro 23 à GoethestrseSse, qui a autrefois servi de "refuge". Terry Swartzberg, le conseil d'administration de l'initiative, a déclaré que le bâtiment était en possession d'une famille juive dans les années 1930 et a servi de nombreux Juifs comme refuge en 1939 même après la vente à la famille Niedermaier. Cela explique pourquoi tant d'achèdes ont été posées ici. Il y a actuellement un total de 423 pierres d'achoppement à Munich, et jusqu'à la fin de l'été, il devrait y avoir 500, ce que la ville positionne comme l'un des principaux endroits de cette forme de commémoration.

Une petite cérémonie a accompagné l'installation, dans laquelle environ 60 personnes ont participé. Inez Rattan, membre du conseil d'administration de l'Association, a rappelé que les collègues citoyens juifs ne «n'avaient pas des noms» au moment du national-socialisme, mais seulement des chiffres. Avec les pierres d'achoppement, ils veulent redonner leur dignité et leur identité aux victimes. Malgré les commentaires positifs, le projet n'est pas sans controverse. Charlotte Knobloch, la présidente de la communauté culturelle israélite de Munich, s'exprime sceptique et décrit les pierres tombantes comme irrespectueuses. Le conseil municipal avait déjà interdit la pose de pierres d'achoppement sur un terrain urbain en 2004.

Résistance et support

L'initiative trébuche des pierres pour Munich e. V. utilise des chemins créatifs pour jeter les pierres commémoratives sur un terrain privé et a maintenant préparé 210 autres pierres pour les futures victimes. Dans d'autres parties de Munich, comme dans le schwabing, il y a eu récemment des événements similaires dans lesquels des pierres d'achoppement ont été posées pour d'autres victimes, notamment Amalie et Joseph Schuster, décédées à Theresienstadt en 1943 et 1944. Ici, les représentants de la communauté juive libérale de Kaddisch ont parlé à leur grief. Cependant, la relocalisation est légalement controversée car le conseil municipal a rejeté une action en justice qui exigeait une approbation pour les pierres d'achoppement sur des terres de construction publique.

L'artiste Gunter Demnig, qui a lancé l'idée des pierres d'achoppement, effectue les enterrements. Depuis sa première pierre à Cologne il y a 27 ans, environ 70 000 pierres d'achoppement ont été créées dans le monde entier, qui agissent comme des monuments décentralisés pour les victimes du national-socialisme. Ces signes commémoratifs petits mais significatifs sont constitués d'une table en laiton qui a des informations sur la victime respective, y compris les noms, l'année de naissance, la date de déportation et la cause du décès. L'approche devrait ramener la mémoire des victimes dans la vie quotidienne des gens - les cours scolaires ont souvent établi le lien avec les histoires des victimes et ont ainsi créé un examen personnel de l'histoire.

un débat culturel

Le débat sur les pierres d'achoppement fait partie d'une discussion majeure sur la culture de la mémoire en Allemagne. Alors que certains les considèrent comme une forme de commémoration digne, d'autres critiquent que les pierres pourraient être ignorées ou que les noms des victimes sont botés avec les pieds. Charlotte Knobloch voit un manque de respect pour les victimes dans les pierres d'achoppement et considère que d'autres formes de mémoire seraient plus appropriées. Malgré ces différentes perspectives, l'initiative offre également un espace pour des approches commémoratives alternatives qui sont considérées comme précieuses de différents côtés, par exemple pour les victimes d'euthanasie.

Dans l'ensemble, le traitement de la responsabilité historique est un sujet sensible qui nécessite une grande attention dans la politique et dans la société. Les pierres d'achoppement, dans le cadre de cette discussion, concrétisent la mémoire des victimes et favorisent une commémoration active. Comme le montrent les initiatives énumérées, la volonté vivra pour gérer et commémorer, même si les opinions diffèrent.

Pour plus d'informations sur les pierres d'achoppement à Munich, vous pouvez faire les articles de Süddeutscher zeitung TAZ Et lire.

Details
OrtGoethestraße 23, 80336 München, Deutschland
Quellen