Les graffitis politiques choquent Bogenhausen : la sécurité de l'État enquête !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les graffitis politiques et les slogans nazis à Berg am Laim et Bogenhausen déclenchent des enquêtes de sécurité de l'État.

Politische Schmierereien und Nazi-Parolen in Berg am Laim und Bogenhausen lösen Ermittlungen des Staatsschutzes aus.
Les graffitis politiques et les slogans nazis à Berg am Laim et Bogenhausen déclenchent des enquêtes de sécurité de l'État.

Les graffitis politiques choquent Bogenhausen : la sécurité de l'État enquête !

Ces dernières semaines, on a assisté à une augmentation inquiétante des graffitis politiques directement liés au national-socialisme à Bogenhausen et Berg am Laim. Comme le tz Des unités de police auraient dû intervenir sur le pont Max Joseph et sur le pont cyclable sur l'Ifflandstrasse pour supprimer les inscriptions offensantes.

Les croix gammées peintes sur un immeuble de la Friedrich-Herschel-Straße sont particulièrement alarmantes. En outre, des inconnus ont pulvérisé du contenu contenant des références antifascistes ainsi que d'autres inscriptions sur les clôtures de la même rue sur une distance d'environ 50 mètres. Une agression similaire peut également être observée dans le passage souterrain pour piétons de la station de S-Bahn Berg am Laim.

Enquêtes et réactions

Le Commissariat aux crimes contre la sécurité de l'État et le ministère public ont déjà ouvert des enquêtes car il existe des soupçons selon lesquels des symboles d'organisations anticonstitutionnelles ont été utilisés. Le gouvernement du Land de Bavière a chargé son commissaire à l'antisémitisme d'enquêter sur les incidents et de publier une déclaration claire.

Les événements survenus à l'association étudiante « Corps Franconia » à Bogenhausen pourraient être liés aux incidents. Les habitants rapportent également que des slogans nazis ont été scandés dans une villa de la Friedrich-Herschel-Straße. Ces développements ont ébranlé le comité de district local : le patron de la BA, Florian Ring (CSU), réclame la création de l'association « Münchner Franken e.V. » assumer ses responsabilités et prendre les mesures nécessaires pour prévenir de tels événements répétés.

Critique et contexte social

Le comité de district a fermement condamné ces incidents et a en même temps appelé les manifestants à s'abstenir de tout dommage aux biens et à faire preuve de considération envers leurs voisins. Ces incidents mettent en évidence la présence persistante de l’antisémitisme et des idéologies d’extrême droite dans la société, qui se manifestent également sous des formes modernes et sont souvent politisées. Selon le Agence fédérale pour l'éducation civique L'antisémitisme reste un élément central de l'extrémisme de droite, où les Juifs sont souvent utilisés comme boucs émissaires des problèmes de la société.

Plus les problèmes sociaux sont perçus comme complexes, plus il devient facile de raviver les stéréotypes. Cela se reflète également dans le fait que les contenus anti-juifs sur les réseaux sociaux augmentent. Qu’ils soient issus de l’islamisme radical ou des milieux d’extrême droite, les courants antisémites modernes sont divers et s’adaptent à l’air du temps. Cela montre également le rôle particulier que jouent ces idéologies au sein de l’extrême droite, qui essaie toujours de s’adapter à des opinions plus modérées afin de ne pas perdre sa connectivité.

En ces temps sombres, il est encore plus important de rester vigilant et de s’opposer à toutes les formes d’extrémisme et d’antisémitisme. Les événements de Bogenhausen ne sont qu’un petit extrait, mais extrêmement inquiétant, d’un problème de longue date.