La population de Munich est en plein essor : 1,8 million attendu d'ici 2045 !
Découvrez comment la population d'Au-Haidhausen pourrait évoluer d'ici 2045 et quels facteurs influencent la croissance à Munich.

La population de Munich est en plein essor : 1,8 million attendu d'ici 2045 !
La vie est belle à Munich ! La capitale bavaroise affichera également un tableau prometteur en 2025 : depuis octobre 2024, plus de 1,6 million de personnes y vivent et la population continue d'augmenter. Le fait est que Munich connaîtra une augmentation de 14,1% pour atteindre 1 829 520 habitants d'ici fin 2045. C'est ce qui ressort du nouveau rapport démographique récemment présenté à la Commission de l'urbanisme et des réglementations de la construction. Selon tz.de, la croissance annuelle moyenne est estimée à environ 0,63%, soit environ 10 750 personnes par an.
La croissance de cette ville diversifiée est due à un excédent de naissances et à une forte immigration en provenance de régions nationales et étrangères. De nombreux jeunes d'autres Länder comme le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie du Nord-Westphalie ainsi que des talents internationaux affluent ici à la recherche de places de formation et d'un nouveau défi professionnel. Les universités très populaires, qui constituent pour beaucoup un point de départ important, font actuellement l’objet d’une attention particulière.
Les chiffres de l’immigration et la structure par âge
En revanche, le centre-ville connaît des tendances à la stagnation, voire au déclin. L'Altstadt-Lehel a enregistré une baisse de 0,1%, tandis que la Ludwigsvorstadt-Isarvorstadt a même baissé de 1,6%. La ville de Munich est en croissance depuis plus de deux décennies. Si l'on considère les 125 dernières années, on constate qu'aux alentours de 1900, seulement 500 000 personnes environ vivaient ici. Un grand bond a eu lieu en 1957 lorsque la barre du million a été dépassée. Après un déclin dans les années 1970, la tendance est redevenue positive depuis 1999. La réalité montre que cette évolution est façonnée par de nombreux facteurs tels que la surnatalité et l’immigration, ainsi que par des crises telles que la pandémie de Covid et l’immigration des réfugiés. Comme l'a déclaré la ville de Munich elle-même, les chiffres actuels sont disponibles sur son site officiel et les prévisions sont mises à jour tous les deux ans. stadt.muenchen.de souligne que ces informations constituent une base importante pour la planification future en termes de construction de logements et d'infrastructures.Un regard vers le futur